SECO, un bâtiment vert jusqu’à ses terrasses

Localisation
Bertrange
Détails
article paru dans la revue NEOMAG 41

interview

de Serge Toussaint, chef de chantier consultant chez SECO LUXEMBOURG

et de Chris Fasbender, architecte et paysagiste chez VEREAL

L’architecture du bâtiment ZeCO² a été conçu résolument durable grâce à ses matériaux, sa conception technique et son exploitation, afin qu’il soit moderne encore 10 ans après sa mise en service.

Les espaces extérieurs ne font pas exception à cette règle. C’est pourquoi, SECO Luxembourg et ses partenaires, dont VEREAL, ont collaborés afin de faire de ces espaces verts une réelle plus-value pour la stratégie Zéro Carbone du bâtiment.

Cet été, SECO Luxembourg a déménagé dans son nouveau bâtiment situé rue des Mérovingiens à Bertrange. Zec0² comporte 3 étages et deux sous-sols pour une surface brute de 7.600 m².

Cet immeuble a été pensé comme un bâtiment durable et vert au service de ses occupants dont le leitmotiv est « Less is more » avec un minimum de structure, de masse, de matériaux, de techniques, etc. et un maximum de simplicité, d’efficacité et d’architecture contemporaine (intérieur bois et bétons, façade largement vitrée, techniques apparentes au plafond, dalle active, système de ventilation, etc.).

Comment avez-vous pensé les espaces extérieurs du bâtiment ? S’inscrivent-ils dans un concept global de construction ?

ST : Les choix techniques du bâtiment ont été déterminés afin de répondre aux objectifs de confort de la manière la plus économique et écologique possible. En effet, quel serait le sens de garantir un confort intérieur au bâtiment, au prix d’une dégradation de l’environnement extérieur ? Nous avons donc étudié les choix conceptuels intérieur et extérieur en vue de minimiser l’empreinte écologique et d’utiliser les ressources de manière intelligente.

Les espaces verts s’inscrivent donc dans le concept global du bâtiment : Zéro empreinte Carbone. Ce projet met l’accent sur la réduction des besoins en eau et en énergie et l’utilisation des ressources disponibles naturellement (eau, vent, soleil, etc.) afin de répondre aux besoins tout en minimisant l’impact environnemental. De plus, les performances ont été étudiées pour compenser toute une partie des émissions dues à la construction du bâtiment.

Quels sont les différents aménagements verts réalisés avec VEREAL ? et les plus-values de celles-ci ?

ST : Pour l’aménagement des terrasses végétalisées, nous avons opté pour de la verdure mixte qui pousse à 20 à 30 cm de hauteur résistant à la sécheresse. Des arbres ont également été plantés afin de prolonger l’effet des surfaces vertes sur les casquettes en façade.

Les terrasses végétalisées sont irriguées par un système d’arrosage, automatique et couplé au principe de récupération des eaux de pluies, prévu sur l’ensemble des abords du bâtiment.

Outre ces terrasses vertes, des bacs de plantation en aluminium laqué et drainants ont été installés sur les terrasses accessibles.

CF : Sur chaque étage du bâtiment, les terrasses ont été conçues avec du végétal par les architectes de chez MORENO et SECO Luxembourg. VEREAL s’est joint à cette équipe pour concrétiser les concepts et élaborer les détails techniques. VEREAL a ensuite réalisé les plantations des arbres, haies, vivaces et graminées.

Tous ces petits jardins en terrasse sont également la continuité de chaque poste de travail : les utilisateurs voient donc la biodiversité se créer à coté de leur écran. A l’heure actuelle, nous avons déjà des retours sont positifs : ils apprécient leur nouvel environnement.

A l’inverse quelles sont les contraintes ou risques à la pose ? Comment avons-nous empêché cela ?

CF : Concrètement, VEREAL a conçu les détails de réalisation des bacs de plantations. Planter sur une toiture nécessite une étude particulière. Il faut vérifier les surcharges, protéger les étanchéités, prévoir un système de drainage et un apport d’eau, et finalement proposer des plantes en fonction de l’orientation et de l’esprit recherché. On travaille en équipe avec les architectes, les ingénieurs et l’entreprise de construction SOLUDEC. 

Pourquoi choisir VEREAL comme partenaire ?

ST : VEREAL a pu nous offrir un projet clé en main pour nos alentours, terrasses végétalisées et nos bacs composés d’arbustes. En plus de fournir un concept paysagiste, ils nous ont également orienté, de manière très professionnelle, sur les choix des plantes, dessins, plantation, système d’irrigation ainsi que sur l’entretien et la maintenance.

CF : C’est un travail d’équipe ! SECO Luxembourg souhaitait favoriser la biodiversité : leurs jardins évolueront au fils des saisons, ils seront colorés et fleuris au printemps et en été, avec des arbustes chatoyants en automne et plus endormis en hiver. Faire ce choix est clairement un geste pour la planète et pour nous, ses habitants.

Plus de photos
du projet
Contactez-nous Contactez-nous