Le contrat d'entretien idéal
Le gazon
Le secret d’un beau gazon ? La tonte régulière … et une petite pluie quotidienne, comme en Angleterre !
Ensuite, il faut ajouter une à deux fois par an une scarification pour enlever le feutrage, les débris organiques (les feuilles mortes et brindilles décomposées, la mousse, les déchets des tontes). Tout cela s’accumule au pied des brins d’herbes et les étouffent. Une scarification, c’est similaire à une exfoliation de la pelouse !
Nous pouvons également aérer le sol, c’est-à-dire micro-perforer le sol pour favoriser la circulation de l’air et la pénétration de l’eau dans la pelouse. L’apport d’engrais organique présente plusieurs avantages. Ils proviennent de matières naturelles (fumier, compost,..) et fournissent au sol des nutriments essentiels tel que l’azote ou le potassium. Ils améliorent la structure du sol et favorisent la vie microbienne.
Les prairies fleuries
La première règle est de favoriser l’auto-ensemencement.
Le fauchage principal est effectué en automne: le broyeur est utilisé, il permet de faucher et broyer les déchets verts afin de favoriser le semis naturel. Un fauchage à grande hauteur pourra être réalisé également en juillet. A éviter: une tonte trop fréquente.
Une prairie est un choix important pour la préservation de la biodiversité et la promotion des écosystèmes. Esthétiquement, la prairie sera la plus belle en été : diversité des variétés et explosion de couleurs vives. En automne, certaines fleurs continueront à fleurir, d’autres seront en train de faner pour produire les graines. En hiver, la prairie est en dormance, et au printemps, les plantes recommencent leur cycle de croissance.
Les haies et les arbres palissés
Deux tailles sont proposées. Pour les haies caduques, par exemple une haie de charme (Carpinus betulus) ou un arbre palissé en tilleul (Tilia) , nous venons réaliser une taille printanière et une taille estivale. Pour les haies persistantes, par exemple du Taxus (Taxus baccata) la première taille est plus tardive, nous attendons juin voire juillet, et la deuxième taille se fera en arrière saison.
Tous les déchets peuvent être soit compostés directement chez vous, ou évacués et recyclés par Vereal.
Les massifs : le désherbage et la taille
D’avril à novembre, un passage par mois est essentiel pour enlever les mauvaises herbes. Ensuite, 2 derniers passages seront à mettre au programme pour enlever les feuilles mortes.
La taille des arbustes à floraison printanière se fera à la fin du printemps. Et les arbustes qui fleurissent en été seront taillés en automne. Les graminées sont généralement taillées en hiver.
Le paillis
Une fois par an, les jardiniers ajoutent une couche de copeaux de bois au pied des plantes. Cette pratique cumule plusieurs avantages: cela aide à conserver l’humidité, permet de diminuer la rapidité de pousse des mauvaises herbes, prévient l’érosion du sol et enrichit le sol. Cette couche protège aussi l’habit de nombreux insectes et lombrics.
du projet