Transplantation d’un cèdre
Ce cèdre est une promesse, cette transplantation exceptionnelle est le cadeau qui scelle l’amitié entre deux hommes.
Vereal a été sollicitée pour transplanter ce magnifique cèdre bleu.
Ce cèdre a poussé pendant une trentaine d’années à Niederanven, et va continuer de se développer maintenant à Kleinbettingen. La transplantation d’un arbre de cet âge est une prouesse.
Voici le récit de cette transplantation.
En une seule journée, au printemps, nous avons employé les grands moyens : deux pelles mécaniques pour préparer les fosses, le chargeur Zettelmeyer 3000 spécialement équipé pour déterrer les mottes des grands arbres, un camion-grue, et une grue mobile. Et avant tout, une équipe : deux jardiniers expérimentés et un coordinateur des travaux.
Pour réaliser cette transplantation, la motte est cernée à l’aide une mini pelle
Nous avons pu soulever délicatement l’arbre au moyen d’une grue pour le déterrer progressivement avec le monstre d’acier de 30 tonnes.
Le système racinaire a été minutieusement emballé pour constituer la motte dans une bâche. Ses racines sont les fondations de l’arbre, elles lui assurent stabilité, nourriture et hydratation. Les protéger et préserver la terre d’origine autour sont essentiels pour lui donner les chances de survivre à un tel choc.
Voyage en convoi exceptionnel
pour le sujet qui est replanté quelques heures plus tard.
Sur place une grue mobile d’une capacité de travail de 60M de haut et 50M de déport est prête, ainsi qu’une seconde pelle mécanique (également livrée par la grue mobile) afin de préparer le trou pour accueillir l’arbre.
Alors débute la seconde partie du travail, un travail de funambule qui permet au cèdre de trouver sa future demeure.
Le cèdre est transplanté.
La boucle est bouclée, le flambeau est transmis : nous sommes fiers de cette prouesse technique de haut vol.